Strept. Rapide


Ce test est très rapide, il se réalise à l’intérieur de 3-5 minutes. Il est utilisé pour la détection du Streptocoque β hémolytique du groupe A, lors d’un prélèvement rhino-pharyngienne. Il consiste à détecter l’antigène streptococcique A suite à une réaction d’anticorps anti-streptococciques. Le test permet le diagnostic différentiel entre une angine virale et une angine streptococcique. La transmission est directe, d’une personne à l’autre, car la bactérie survit peu dans le milieu extérieur. Les angines à streptocoques sont plus fréquentes chez l’enfant. Ces dernières sont les principales pathologies liées au Streptocoque β hémolytique du groupe A. Les infections rhino-pharyngée non traitées peuvent provoquer des complications telles que :

- Rhumatisme articulaire aigu (RAA) avec atteinte cardiaque : endocardite, myocardite, péricardite suivi de risque des séquelles valvulaires, glomérulonéphrite aigu post-streptococcique

Les gens qui portent les bactéries mais n’ont aucun symptôme, sont beaucoup moins contagieux. La maladie streptococcique se produit quand le système immunitaire de la personne infectée est faible. La diffusion de tous les types d’infections streptococciques du groupe A peuvent être réduites en se lavant les mains avec de l’eau, du savon et cela particulièrement après avoir éternué, avant la préparation nourritures et avant de manger.

retour