Cortisol AM / PM


Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde sécrétée par le cortex surrénal, chez les sujets sains, les taux de cortisol sont régulés par un rétrocontrôle négatif dans lequel le cortex surrénal répond à l’augmentation des taux d’ACTH. Les concentrations en cortisol sont les plus élevées le matin et diminuent environ de moitié le soir. Provenant du cortex, partie extérieure des glandes surrénales, le cortisol est fondamental dans le fonctionnement du corps humain. Il libère les réserves d’énergie au moment opportun (situation de stress, énervement, envie d’action, envie de combattre, etc.) et augmente l’apport en sucre dans le sang. Il fait battre le cœur plus vite, stimule la pression du sang dans les artères et favorise ainsi l’apport d’oxygène et de nutriment supplémentaire aux tissus. Le cortisol propulse le sang vers les zones clés du corps : tête, tronc, bassin, épaules et hanches.

L’hormone aiguise l’appétit, fait mieux digérer, favorise l’absorption des nutriments fondamentaux et limite la fragilité intestinale. Enfin, le cortisol apaise l’allergie, la fièvre, les intolérances médicamenteuses et aiguise les défenses contre l’infection.

L’action du cortisol est tellement large, qu’une carence de celui-ci provoque de multiples troubles :

une perte locale de cheveux par plaques, un visage et une silhouette amaigris,Une tension artérielle basse, des palpitations au moindre stress, inflammation des articulations,

Une peau à problèmes : eczéma, psoriasis, fatigue grippale, coups de pompes,Impression d’avoir les idées confuses, perte d’appétit, troubles digestifs, allergies, asthme, poussées de fièvre, réticences aux médicaments.

Pour le diagnostic médical, il est nécessaire de faire analyser le taux de cortisol libre (carence si le taux< 10 ng/ml le matin et < 5 ng/ml l’après-midi) et total (=10 mcg/dl le matin et =3 mcg/dl l’après-midi) dans le sang, le test de l’ACTH peut aider et compléter le diagnostic.

Un taux de cortisol libre dans les urines des 24 heures : < 20 mcg/dl suggère la carence.

retour