CA 15-3


Lantigène tumoral 15-3 est une protéine produite par diverses cellules, en particulier les cellules cancéreuses du sein. On fait le dosage du CA 15-3 pour vérifier la réaction au traitement du cancer du sein et vérifier si le cancer du sein a réapparu après le traitement.

Des Études expÉrimentales ont montrÉs que les concentration en CA 15-3 sont frÉquemment ÉlevÉes chez les patents atteintes d’un cancer du sein. Ces Études ont suggÉrÉ que le dosage CA15-3 pourrait avoir un intÉrÈt clinique dans la surveillance de la rÉponse des patients en cours de traitement, car l’augmentation et la diminution des concentrations en CA 15-3 Étaient liÉes respectivement avec la progression et la rÉgression de la maladie. D’autres Études publiÉ ont suggÉre que l’augmentation des concentrations en CA 15-3 chez les patientes a risque concernant la rÉcidive d’un cancer du sein aprÈs thÉrapie primaire pourrait indique la rÉcidive de la maladie avant sa dÉtection clinique.

Les valeurs non pathologique sont en bas de 31,3 U/ml.

Dans les cas d’affections malignes du sein les valeurs sont reparties de la maniÈre suivante :

-  pour le stade I de la maladie, seulement 9,1% des cas ont des valeurs supÉrieurs a 31,3U/ml (valeurs comprises entre 31,3 et 60 U/ml)

-  pour le stade II de la maladie, 35% de cas ont des valeurs compris entre 31,3 et 120 U/ml.

-  pour le stade III de la maladie, plus que 40% ont de valeurs plus grand que 31,3 et parmi ceux-ci 24% ont de valeurs plus grande que 120U/ml

retour