Bilan Thyroïdien


La valeur la plus significative dans un bilan thyroïdien est la TSH. Cette hormone est un régulateur principal de la glande thyroïde. Le rôle de la TSH est de réguler la fabrication, le stockage et la libération des hormones synthétisées par la thyroïde elle-même.

Une augmentation de la TSH est le signe précoce d’une hypothyroïdie (fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde) dont les principaux signes sont une fatigue, impression d’avoir froid constamment, des crampes musculaires, une constipation, un visage enflé, des cheveux secs, prise de poids importante. Une diminution de la TSH indique le plus souvent une hyperthyroïdie (hyper-fonctionnement de la thyroïde) caractérisée par un amaigrissement, des bouffées de chaleur, une agitation, des palpitations cardiaques ainsi que de l’insomnie.

Si les valeurs de la TSH sont modifiées une détermination de la T4L s’impose. Quand les valeurs de T4L sont anormales, un dosage de T3L s’impose. Le bilan thyroïdien est recommandé non seulement pour le diagnostic de l’hyper ou hypothyroïdie mais aussi pour faire le suivie et l’ajustement de la dose de traitement pour les deux pathologies.

retour