Bilan Lipidique


Les lipides sont les matières grasses consommées dans l’alimentation. Les lipides dans le sang ont une origine, exogène, alimentaire et une autre endogène, produit du métabolisme de l’organisme. Après 45 ans chez les hommes et 55 ans chez les femmes ou après la ménopause, le risque cardiovasculaire est accru et, pour ce motif, le bilan lipidique, est très important.

Le bilan lipidique inclue les analyses suivantes : Cholestérol total, tri-glycérides, HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et le ratio cholestérol/HDL.

Il y a deux types de cholestérol, "le mauvais" (LDL-cholesterol) qui devrait rester en bas de 4.0 mmol/L et "le bon cholestérol" qui ne devrait pas être plus bas que 0.99mmol/L. Un rapport équilibré entre HDL et LDL ainsi qu’un bon taux de tri-glycérides et un bon cholestérol total peut protéger l’organisme d’une crise cardiaque.

Le cholestérol est un stéroïde possédant un groupe hydroxyle secondaire en position C3

Le cholestérol est un stéroïde possédant un groupe hydroxyle secondaire en position C3. Il est synthétisé dans de nombreux tissus, en particulier dans le foie et la paroi intestinale. Les trois quarts environ du cholestérol sont synthétisés dans l'organisme et un quart est apporté par l'alimentation. Les dosages de cholestérol sont utilisés pour le dépistage d'un risque d'athérosclérose, ainsi que pour le diagnostic et le traitement de maladies avec taux de cholestérol élevé et de troubles du métabolisme des lipides et des lipoprotéines.

 

Les triglycerides sont des esters du glycerol et de trois acides gras à longue chaîne. Ils proviennent en partie des aliments et sont en partie synthétisés dans le foie.

Les dosages de triglycérides sont indiqués, pour le diagnostic et le traitement, en cas de diabète sucré, de néphrose, d'obstruction des voies biliaires, de troubles du métabolisme des lipides, ainsi que dans de nombreuses maladies endocrynologiques.

 

Interprétation clinique:

 

Trouble du métabolisme des lipides

Cholestérol

Tri-glycérides

< 2,0 g/l (200 mg/dl)

< 2,0 g/l (200 mg/dl)

Non

Cholestérol

2,0-3,0 g/l (200-300 mg/dl)

Oui, Si le taux de cholestérol HDL est < 0,35 g/l (35 mg/dl)

Cholestérol

Tri-glycérides

> 3,0 g/l (300 mg/dl)

> 2,0 g/l (200 mg/dl)

Oui

Valeurs en mmol/l:

Cholestérol Tri-glycérides

0,35 g/l (35 mg/dl) = 0,9 mmol/l 2,0 g/l (200 mg/dl) = 2,3 mmol/l

2,0 g/l (200 mg/dl) = 5,2 mmol/l 3,0 g/l (300 mg/dl) = 3,42 mmol/l

3,0 g/l (300 mg/dl) = 7,8 mmol/l

 

 

 

retour